« Le travail est un sport collectif – Lutter contre la souffrance au travail »

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa souffrance au travail est-elle une fatalité ? Dans cette conférence gesticulée, il s’agira d’explorer les mécanismes qui conduisent les travailleurs à mal vivre leur travail, parfois jusqu’au suicide. Individualisation des tâches, des objectifs, de la pénibilité, de la formation, destruction des collectifs de travail, injonctions paradoxales, qualité empêchée, évaluation individuelle des performances, management par la peur… De ce constat amer, il reste toujours possible d’envisager des alternatives.

Dans ce spectacle politique et satirique, il est question d’un match de rugby entre le Capital et le Travail. On y croise une aide soignante, un maçon bossu, un ouvrier de l’automobile, des réparateurs de pare-brise, un inspecteur de l’Education Nationale, des experts en risques psychosociaux et Margaret Thatcher. Tout un bestiaire qui nous parle du Travail.

Télécharger :

plaquette conf’

flyer conf’

Pour en savoir + :

Qu’est-ce que c’est ?

Fiche Technique

Bibliographie

Un commentaire

  • SOLEILLE dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter concernant la conférence gesticulée que vous avez animée le 19/10/2018 « Les pingouins ne portent pas de costard » à Lyon 69008, à la bibliothèque municipale. Je n’arrive pas à retrouver la vidéo de la conférence sur le site de la bibliothèque municipale ni sur votre site. Savez-vous s’il y a effectivement une vidéo qui est sortie de cette conférence gesticulée s’il vous plait ?

    Dans l’attente d’une réponse de votre part,
    Je vous souhaite une agréable journée,

    Claire SOLEILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *