Animée par Christophe Abramovsky et la coopérative du Vent Debout
(Les jours précédents l’atelier, il pourra être demandé aux participants de relever dans les médias les mots, les formules, les expressions, etc., qui reviennent en permanence).
Cet atelier ne nécessite aucun prérequis particulier. Chacun connaît et vit au quotidien avec les médias télévisuels, radiophoniques, presse papier, internet…
Il s’agira de mettre en lumière les mots des médias, de regarder leur utilisation, de les analyser, d’en jouer aussi. Cela se fera non pas sous la forme d’une conférence, mais sous forme de jeux collectifs et interactifs. Chacun a la connaissance du langage des médias. Nous ne sommes pas dupes de l’intoxication langagière qui nous subissons chaque jour.
1 – les catégories de la langue de bois
Faux-amis, oxymores, euphémismes, anglicismes, pléonasmes… Un seul but : ils travaillent le sens pour le détourner.
2 – les laboratoires de la langue de bois
Des Think tanks aux experts, les mots des médias sont ceux du pouvoir économique néolibéral.
3 – résister au langage des médias
Décoder un article de presse et relever tous les implicites du discours…
Réutiliser les mots interdits qui ont disparus des médias…
Jouer au présentateur télé avec les mots des médias aléatoires…
Mail : friturelemag@friture.net
tél : 06 58 29 75 60
Date : 28 mai 2014 à 9h
Lieu à Toulouse à déterminer selon le nombre de participants