A partir d’une situation de travail insatisfaisante, le groupe expérimente différentes alternatives par le jeu théâtral. Nul n’est besoin d’être comédien. On cherche juste à voir « si on fait comme ça, alors il se
passe cela… »
Travailler, c’est se confronter au réel, et ce réel résiste. Aussi, c’est souvent dans la confrontation des points de vue que les alternatives apparaissent, que les bibliothèques de situations se construisent. Le théâtre forum se situe à cet endroit précisément, là où le réel résiste, mais où le collectif vient à l’aide.
Construire des scènes, jouées à partir de situations de la vie quotidienne et du travail, et examiner concrètement les alternatives à ces situations par une prise de rôle en personne – c’est à dire, prendre la place de tel ou tel protagoniste dans la scène – telle est la base de ce travail qui convoque les participants à s’impliquer activement.
L’usage du théâtre dans sa dimension non-spectaculaire a pour fonction d’explorer les mécanismes institutionnels qui sont à la base de la constitution du lien social et des conditions de travail.
L’examen des conséquences possibles du changement produit la capacité pour les participants à modifier les comportements, améliorer les processus de communication et de décision entre les individus et les groupes, envisager des stratégies dirigées vers l’action. Elle conduit à une prise en charge individuelle et collective des éventuels dysfonctionnements et leur traitement par les protagonistes eux-mêmes.
Lieu de parole et d’écoute coopérative, l’espace symbolique ainsi construit, clarifie les enjeux et protège ses participants.