« Les pingouins ne portent pas de costard »
UN FORMAT COURT POUR OUVRIR LA DISCUSSION (30 à 45mn)
Les CauserieS GesticuléeS se déclinent en plusieurs tableaux aussi absurdes qu’irrésistibles, car parfois la réalité est plus impitoyable que la fiction. Sous la forme de sketchs ou de démonstrations par l’absurde, ces 4 seuls-en-scène racontent la folie du monde du travail et du management. Il s’agit ici d’utiliser le rire pour mieux dénoncer et déconstruire ce qui est au cœur de l’approche néo-libérale du travail. Rien n’est inventé, tout est vrai, et c’est ça qui est invraisemblable. Il est d’ailleurs possible d’intégrer des problématiques locales aux spectacles (à discuter).
Les CauserieS GesticuléeS sont la mise en bouche pour que se libèrent toutes les paroles autour de la question du travail (conditions, souffrance, emploi, salaires, retraites…) Après le spectacle, c’est le temps du débat, des échanges autour des expériences de chacun, des questions d’actualité, des lois et réformes…
Un format court pour les heures d’information syndicale (HIS), les AG, les congrès, les temps de formation, mais aussi les festivals, les centres de vacances, les cafés, les médiathèques et tous les lieux où la démocratie s’invite.
DÉJANTÉ
Des spectacles presque sérieux, avec une certaine histoire mythologique du travail, des démonstrations vaguement scientifiques, des réflexions sur le management ou les PRS drôles de vérité, et une propension à l’absurde furieusement délicate. Bref, des spectacles pour mieux parler du travail, et se mettre en mouvement.
DE L’ÉDUCATION POPULAIRE
Après le spectacle, des outils d’éducation populaire sont possibles :
– Le théâtre forum : A partir d’une situation de travail insatisfaisante, le groupe expérimente différentes alternatives par le jeu théâtral.
– La conférence populaire : Explorer une question en travaillant par petits groupes et à partir de ce savoir collectif envisager les pistes d’action.
– L’entraînement mental : Analyser une situation problème, articulée entre Logique, Dialectique et Éthique.
– L’atelier de désintoxication de la langue de bois managériale…
Ou échanger, tout simplement…
UNE FORMULE SOUPLE ET TRANSPORTABLE
Les Causeries durent 30 à 45mn chacun et peuvent se proposer :
– En entreprise ou institution, lors des Heures d’Information Syndicale (HIS). Par exemple, de 11h à 12h, c’est le spectacle pendant l’heure légale d’information syndicale, et de 12h à 13h ou 13h30, c’est la pause repas, où on va continuer à causer à partir de ce que le spectacle a fait remonter des réalités de chacun.
– Dans le cadre syndical, militant ou associatif : Congrès, Conférence, Assemblées Générales, les formations RPS, QVT, CSSCT, Santé au travail, TMS… Une heure suffit pour agiter l’assemblée et susciter le débat.
– Au domicile des particuliers. Vous invitez des amis, des voisins, des camarades, des… qui vous voulez, chez vous. Et moi je viens, avec mes Causeries Gesticulées sous le coude. En convivialité, la conversation se poursuit après le spectacle.
– Sous la forme d’une mini-tournée. Vous trouvez 3 ou 4 dates consécutives dans votre contrée – ce qui réduit les coûts de transports, et les vas-et-vient. Et, avec ma valise, je débarque. Vous faites du lien inter-syndical ou inter-pro, avec diverses institutions, associations, ou connaissance.
C’est peut-être un outil pour se rencontrer…