C’est dans le cadre du Off du Printemps du rire 2019 que je jouerai ma conférence gesticulée « Le travail est un sport collectif – Lutter contre la souffrance au travail » le dimanche 7 avril à 16h à l’Espace Roguet, quartier Saint Cyprien de Toulouse.
Y’en a qui disent « le travail c’est la santé ! » C’est surement qu’ils n’ont jamais travaillé. Le travail, c’est un sport de combat, une lutte acharnée, une guerre de tranché. Pour sortir de la mêlée, il faut mettre la tronche et jouer collectif.
Dans le pays de l’ovalie, deux équipes vont se mener un combat titanesque. Les rouges contre les bleus : Travail VS Capital. Bourres pif, caramels, tampons, tous les coups sont permis. Parmi les joueurs, un maçon bossu et un ouvrier malien de l’automobile, une aide soignante en Ehpad, un inspecteur de l’Éducation nationale et ses petits profs, des réparateurs de pare-brise et leur manager, des experts en risques psychosociaux, Margaret Thatcher, le patron du Médef et son acolyte cégétiste… Tout un bestiaire qui s’affronte sur le pré. Qui en sortira vainqueur ? Et vous, dans quelle équipe allez-vous jouer ?